Le ministre guinéen délégué à la Défense Aboubacar Sidiki Camara a participé au salon international de la Défense et de la Sécurité, en région parisienne à Villepinte (93). L’événement est consacré à l’exposition des engins et des équipements militaires, qui a regroupé plusieurs professionnels venus des quatre coins du monde.
Ce déplacement a fait l’objet de beaucoup de commentaires dans les médias guinéens, évoquant l’implantation de l’Armée française en Guinée.
Le ministre délégué à la Défense Nationale apporte des précisions.
(L’objectif de la mission à Paris était de répondre à une invitation du ministre français à la Défense, pour participer audit salon et qui connait la participation de tous les pays producteurs d’équipements militaires. Je veux répondre que c’est faux, parce que j’ai montré toutes les preuves pour un tel accord.
Ce n’est pas le ministre délégué à la Défense qui le fait, mais plutôt le ministère des Affaires étrangères qui doit le faire, et ces accords pareils dans ce domaine, sont ratifiés par l’Assemblée nationale, une assemblée élue. Ces communicants qui croient qu’un ministre de la Défense Nationale est chargée de signer un tel accord, montre éloquemment, qu’ils sont ignorants des mécanismes des relations internationales.
Ce n’est pas mon travail, il n’est pas de l’ordre du jour. Le président de la transition est clair là-dessus, sa présence, c’est pour redorer l’autorité de l’État, le rayonnement de la Guinée. C’est pour effectivement retourner à cette Guinée, qui a été d’abord une puissance militaire, avant d’être une puissance minière).
Écrire commentaire