La junte guinéenne a donné aux sociétés d'exploitation de la bauxite 10 jours pour présenter un calendrier de construction de raffineries d'alumine, prolongeant ainsi la date limite qui avait été fixée à la fin du mois de mai et qui est déjà dépassée, a-t-elle déclaré dans un communiqué vendredi.
Le plus grand producteur africain de minerai d'aluminium a cherché à canaliser ses richesses minérales vers le développement économique, en faisant pression sur les entreprises ces dernières années pour qu'elles s'engagent à construire des installations locales pour raffiner la bauxite en alumine de plus grande valeur.
"A ce jour, il a été constaté qu'aucune des entreprises ne s'est conformée à cette obligation", indique le communiqué, issu d'une réunion du cabinet du 9 juin.
Les sociétés concernées par l'ultimatum sur l'alumine comprennent les deux premiers producteurs de bauxite de Guinée, la Société Minière de Boké (SMB) et la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG). Aucune des deux sociétés n'a immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le gouvernement a également déclaré que les partenaires de la mine de fer de Simandou se réuniraient vendredi pour finaliser une joint-venture entre Rio Tinto et le consortium Winning Consortium Simandou soutenu par la Chine.
Le 10 juin 2022
Écrire commentaire